Baraka: un monde au-delà des mots

Il est une chose qui a toujours eu une place importante dans ma vie et organise de plus en plus mon existence: la nature. Depuis quelques années maintenant, j’alterne entre vie à la ville et vie proche de la nature. Malheureusement, entre les stages, la vie professionnelle et personnelle j’ai de moins en moins l’occasion de m’y rendre. Si mes séjours sont moins fréquents à l’inverse ils sont plus importants dans la durée, ce qui me permet de trouver un certain équilibre.

20120816_152050

Découvrir de nouveaux paysages, croiser au détour d’un chemin un monde incroyable et pourtant inconnu à nos yeux, sentir l’énergie qui y règne, ne faire qu’un avec l’environnement, autant de sensations incroyables qui ne trouvent place nul par ailleurs.

20120816_112141

Malheureusement sa préservation est loin d’être un souci de notre société actuelle. Entre le prise de conscience et les gestes, il y a bien souvent un monde. Pourtant, il suffit parfois de peu pour faire évoluer les choses.

Petit Mourcherolle, Corrençon en Vercors, Hiver 2012

 

Baraka: témoignages des temps modernes

Baraka est un film réalisé en 1992, néanmoins celui-ci n’a pourtant pas pris une ride… Sans dialogue, « Baraka » est une réflexion sur l’histoire du monde à partir des seuls langages universels de l’image, du son et de la musique.

affiche-Baraka-1992-2

Le film parcourt le globe des milieux les plus reculés aux endroit les plus peuplés. On y découvre des cultures qui continuent de vivre en autosuffisance pour aller progressivement vers un monde moderne et industrialisé. Le film alterne entre des séquences présentant des paysages naturels, des rites religieux ou spirituels humains en passant par les aspects les plus sombres de l’humanité.

Voici un court extrait du film Baraka retraçant différents aspects de notre monde actuel. Une belle vidéo magnifiée par la musique « Forever Lost » du groupe God is an Astronaut.

 

Un petit pas de l’homme, un grand pas pour l’humanité…

Je suis toujours attristé d’entendre les gens critiquer la nature et ses défenseurs. Je suis loin de tout mouvement politique, et avoue m’en désintéresser. Mais il est toujours désagréable de se promener dans un espace naturel et d’y retrouver des déchets, mégots, emballages plastiques déposés sur le sol, alors qu’il n’est souvent pas difficile de mettre le tout dans son sac pour les jeter aux endroits appropriés.

Je ne suis pas contre la modernisation mais fais partie, sans rentrer dans un extrême, de ces personnes qui pensent qu’ un simple geste au quotidien peut parfois changer beaucoup de choses. Un univers aux mille facettes  évoluant au fil des saisons, qui a encore beaucoup à nous apprendre.

Ce film est un beau témoignage de notre temps et pour ceux qui seraient intéressés voici le film complet: http://www.youtube.com/watch?v=2ZpXPwmbQvc&feature=related

Parce qu’un petit geste d’une majorité est toujours plus efficace qu’un gros effort d’une minorité, j’espère que ce post vous apportera une vision différente de la vie et de ses biens matériaux… 😉

unnamed 2011-08-30-borrow-earth-from-children

Publicités

2 réflexions sur “Baraka: un monde au-delà des mots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s