Démonstration Mochizuki Senseï à Bercy en 1999
Parmi les vidéos que j’apprécie visionner sur la toile, l’une d’entre elle me fait particulièrement écho. Il s’agit de la démonstration de Hiroo Mochizuki Senseï à Paris Bercy, en 1999. Enseignant de mon professeur, il est également le premier Senseï que j’ai eu l’occasion de rencontrer.
La première fois que je le vis, c’était à l’hôtel avec mes camarades du club, il y a déjà une dizaine d’années. Lorsqu’il nous vit, il eu un sourire amical et vint pour nous saluer. Une première rencontre plutôt atypique pour un jeunot qui voyait les maîtres comme des personnes inaccessibles, loin de se douter qu’ils restaient avant tout des êtres humains…
Fondateur du Yoseikan budo, il eu le privilège de pratiquer avec Moriheï Ueshiba, Minoru Mochizuki et Otsuka Hironori. Une personne qui respire la joie de vivre, au visage illuminé d’un regard bien veillant. Chaque stage auquel j’ai pu participer a toujours été très intéressant et enrichissant. Soucieux de faire passer un message, de transmettre son savoir, il prend le temps de partager avec chaque participant, ce qui est un réel plaisir.
Voici une vidéo de Iaido Yoseikan, composée d’une première partie avec deux Uke (Mitchi Moshizuki, son fils, et Mario Ambrozini), puis d’une démonstration de Iaïdo seul, le tout sublimé par enivrante BO du film Furyo.
Ping : Mochizuki senseï, un géant du budo: stage à Paris les 7 et 8 octobre | Budo Musha Shugyo