Les arts au service de la guerre, 1ère partie: le Kabuto
Partout, au travers des différentes cultures qui peuplent notre terre, la guerre est un art. Des arts guerriers aux costumes et apparats, l’imagination des artistes ne connaît aucune limite. Pendant des siècles, ils ont façonné leurs arts, nous racontant aujourd’hui l’histoire d’une nation éprise de perfection: le Japon.
Le musée du Quai Branly accueille régulièrement des expositions aux origines et saveurs diverses. L’an dernier a eu lieu une exposition présentant 140 pièces d’armures de Samouraï, issu de la collection Barbier-Mueller.
Je me suis donc rendu, à cette occasion, pour la première fois au Quai Branly en profitant pour prendre un maximum de photo de l’évènement, que je vous propose de partager aujourd’hui.
Le Kabuto
Le kabuto est le casque traditionnel de l’armure japonaise généralement employée par les samouraïs. Le casque est la partie la plus identifiable de l’armure et bien souvent la partie la plus recherchée et élaborée. Les formes peuvent être diverses (forme de bol, de coquillage, forme de tête…), ainsi que les ornements (utilisation de corne, de feuille dorée, têtes animales, démons…). En voici quelques exemples….
Kawari Kabuto, casque à forme recherchée
Ces casques correspondent à la période d’Edo, du XVII° au XIX° siècle.
Ce casque représente un Oni, démon considéré comme un esprit vagabond ou une divinité shinto qui hantait les humains. Si les textes traditionnels les décrivent comme invisibles, les Oni ont une apparence d’ogre, de forme humanoïde, caractérisée par des cornes, des dents pointues et des cheveux en bataille.
Zunari Kabuto, casque en forme de tête
Hoshi Kabuto
Kabuto de type Suji
Nanban Kabuto, casque d’influences étrangères
Les Naban Kabuto correspondent au début de l’ère Edo, vers 1650. Ce sont des casques d’influences étrangères qui s’apparentent à certaines armures européennes.
Ichimonji Jingasa, casque plat
Ce casque correspond à la fin de l’époque Edo, XIX° siècle. Les soldats portaient un Jingasa pour se protéger des intempéries lors de leurs activités militaires.
Sujibachi Kabuto, casque multi-lamelles
Ce casque correspond à la fin de l’époque Muromachi, fin XVI° siècle et est signé « Echizen no kuni Toyohara Ju Bamen Sadao » (Sadao de l’école de Bamen, vivant à Toyohara, province d’Echizen)
Kaji Shozoku, casque et cape féminins de pompier
La cape, conçue pour une femme, était destinée à la protéger du feu pendant la lutte contre les incendies.
tres beaux Alex, merci beaucoup!! they look very heavy for battle. Maybe these samurai really could move differently…
A bientot my amigo!
Miguel
Yes I think it’s very heavy and difficult to fight with this Kabuto. It’s interesting to practice with an armor to use differently your body and not use the muscular strength^^
Nos vemos pronto mi amigo,
Un abrsaso,
Alex
Ping : Les arts au service de la guerre, 3ème partie: le Menpō, la cavalerie, les armes et le manteaux d’armure | Budo Musha Shugyo