Aïki: La voie de l’harmonisation du monde

Les événements récents concernant la FFAB ne sont malheureusement pas un cas isolé et il arrive régulièrement que des conflits éclatent au sein d’un organisme. Lutte de pouvoir pour certains, lutte idéologique pour d’autres, ces différents événements font partis de notre quotidien et sont souvent un des moteurs de notre progression spirituelle.

Néanmoins, certains d’entre eux me paraissent être puérils  et sans intérêts.

Ueshiba Senseï

Ueshiba Senseï

Je ne cherche bien évidemment pas à prendre un parti pris ou porter un jugement sur les événements de ces derniers jours, et mon avis reste personnel :-). Mais ils m’ont rappelé des paroles d’un Sempaï que nous avions rencontré avec Léo lors du stage de Nantes en septembre dernier.

D’un âge avancé et ancien élève de Kaze Senseï, il avait été renversé par un 4×4 un an plus tôt et avait retrouvé l’usage de son corps après des mois de rééducation. Il continue d’ailleurs à enseigner le Karaté. Un personnage plutôt atypique à l’énergie débordante, que j’ai beaucoup apprécié écouter, notamment ses anecdotes sur une époque où les Senseï venaient tout juste du Japon pour répandre l’enseignement de leur école en Europe.

Taiji Kase Senseï

Taiji Kase Senseï

Il nous parla de moments passés avec son maître, des moments remplis d’émotion et de passion envers la personne qui lui avait ouvert la voie, sa voie.

La  « voie »… un bien grand mot pour  tant d’interprétations et de chemins possibles. Je pense qu’il existe autant de chemins qu’il existe de personnes et d’arts.

Au cours de cette rencontre, des paroles retinrent mon attention. Il nous expliqua que Kaze Senseï avait un jour dit qu’il y avait le Karaté, le Judo, l’Aïkido et bien d’autres disciplines. Chacune représentait un point de départ au pied de la montagne. Mais au final, le but ultime est d’atteindre ce sommet qui est en fait le même pour chacun.

Tamura Senseï et le Mont Fuji

Tamura Senseï et le Mont Fuji

A mon sens,  il s’agit bien évidemment de dépasser le cadre  technique et comprendre surtout l’aspect spirituel de la pratique. Une voie me semble être un outil pour aider l’esprit à s’élever, rentrer dans un monde où l’esprit domine les pulsions … Un monde où la haine laisse place au partage, un monde où les conflits laissent place à l’harmonie… Un monde où la déraison cède progressivement sa place à la raison, où l’esprit se laisse guider par la sagesse.

Des points de départ différents, que l’on soit musicien, artiste martial, peintre, architecte  ou encore écrivain et pourtant un seul et même sommet. Tant de chemins différents censés enrichir notre univers, nos relations, notre être, pour une seule et dernière étape, la sagesse…

Noro Senseï

Noro Senseï

Les différences sont souvent mal vues dans un groupe d’appartenance et parfois jalousées lorsqu’elles créent un nouveau courant d’intérêt…. et pourtant, au-delà des pays, des frontières, de nos origines le brassage des différences, des cultures, des idéaux n’est-il pas l’élément déclencheur de l’évolution de notre société ?

Je trouve dommage que la nature de l’homme semble tendre vers l’exclusion des différences et que certains groupes en arrivent à écarter et faire fuir leurs représentants pourtant reconnus pour leur travail et leur investissement. Je crois que chaque personne possède sa propre compréhension, son propre moi et par conséquent en découle une vision unique et personnelle de notre pratique…

« Le terme Aïki existe depuis très longtemps . Le aï de Aïkido est un homophone de ai : aimer . La voie particulière que j’ai parcourue et conquise et dont je suis imprégné, je l’ai nommée Aïki-do. Ce que les gens, qui pratiquent les arts martiaux , appellent Aïki est fondamentalement différent de ce que je nomme Aïki… »

« Aïki n’est par l’ art de la bataille avec l’ennemi ; ce n’est pas une technique de destruction de l’adversaire, c’est la voie de l’ harmonisation du monde qui fait de l’humanité une seule maison » Ueshiba Senseï

Ueshiba Senseï

« c’est la voie de l’ harmonisation du monde qui fait de l’humanité une seule maison »

Publicités

2 réflexions sur “Aïki: La voie de l’harmonisation du monde

    • Muchas gracias Miguel^^ si tengo tiempo por la vacaciones voy a traducir este post en español para tus estudiantes y los que quieren leer ello 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s