Yamada Yoshimitsu at the 1986 All japan Aïkido démonstration

Yamada Yoshimitsu Senseï est, certainement, une des personnes les plus connues du monde de l’Aïkido. Uchi Dechi de Osenseï, il deviendra instructeur seulement 3 années après ses débuts.

Yamada Senseï

Il enseignera au Hombu dojo, à plein temps, et dispensera son enseignement dans divers université japonaise, notamment aux soldats américains, au sein des bases militaires de Zama et de Yokohama.

Suivant l’enseignement de Morihei Ueshiba et son fils, Kisshomaru Ueshiba, il  côtoiera également les plus grands de son temps, comme Koichi Tohei, Hiroshi Tada, Kenji Tomiki, Mitsunari Kanai…

On peut voir sur cette photo Tamura Nobuyoshi, Noro Masamichi au côté de Yamada Yoshimitsu

En 1964, alors que Yamada Senseï et ses jeunes compagnons rêvent de partir pour l’étranger, il sera envoyé à New  York pour réaliser une démonstration à l’exposition universelle de New York.

A la suite de la démonstration, il deviendra  instructeur en chef de l’Aïkikaï de New York, fondé quelques années plus tôt, et y restera le restant de sa vie.

Démonstration au All-Japan Aïkido

J’avais entendu parler de Yamada Senseï à plusieurs reprises durant mon parcours, mais n’avait jamais eu la curiosité de découvrir sa pratique. A la suite d’une interview,  parue dans le premier numéro de Dragon Magazine, l’envie de découvrir son travail m’emmena vers la découverte d’une vidéo qui interpella mon intention.

Il s’agit de la démonstration qui eu lieu durant la cérémonie All-Japan Aïkido Démonstration de 1986.

Parmi toutes les vidéos disponibles de cette événement, on constate généralement qu’elles durent plus de 3min. Ce que j’ai apprécié avec celle-ci, c’est la brièveté de la démonstration qui dure à peine 1min.

Une démonstration succincte, largement suffisante pour constater la puissance et l’efficacité dégageait par Yamada Senseï.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s