Stéphane Brosse, une vie de passion

Le « Boss »

Skieur alpiniste hors pair, Champion du Monde à plusieurs reprises, Champion d’Europe, triple vainqueur de la Pierra Menta et détenteur de biens d’autres succès, Stéphane dédia sa vie à la pratique.

Retiré du monde de la compétition depuis 2007, il n’avait pas pour autant quitté le monde du sport, endossant la casquette d’ambassadeur pour la candidature d’Annecy à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver en 2018.

Il continuait à nourrir sa passion de la montagne en parcourant de grands itinéraires. Il établira quelques records comme la course du Mont-Blanc en moins de 5h30 (avec Pierre Gignoux) ou encore la traversée Chamonix-Zermatt en 21h (avec Lionel Bonnel).

Voici une courte vidéo, réalisée en hommage à Stéphane.

 

Voici une deuxième vidéo qui permet d’approcher de plus près la pratique de Stéphane, en compagnie de Kilian Jornet et Mathéo Jacquemou (le 8 mai 2012) . On peut y décourvrir le ski alpinisme, au travers de la traversée des Aravis, au niveau de la Pointe Percée, 2750 m, point culminant de la chaîne. De fabuleuses images au sein des immensités des Alpes

 

 

Ultime Ascension

Il avait depuis quelques temps le projet de traverser le massif du Mont Blanc avec pour compagnon Kilian Jornet (multiple vainqueur de l’Ultra Trail du Mont Blanc et un des plus grands skieurs alpinistes de sa génération), en qui, il trouva certainement le seul compagnon capable de le suivre dans cette aventure.

Stephane Brosse et Kilian Jornet lors de lors de la traversée du massif du Mont Blanc

C’est ainsi que le 15 juin dernier, Stéphane Brosse et Kilian Jornet se lançaient dans l’aventure.

Après une journée de marche, les conditions de neige, le vent et le risque important d’avalanches obligent les deux alpinistes à s’arrêter au refuge de Couvercle, pour reprendre le lendemain.

Ils reprirent leur périple le lendemain, et cette journée du 17 juin Stéphane Brosse nous quitta, sous les yeux de son compagnon Kilian Jornet, emporté dans une chute de 600m, causée par la rupture d’une corniche de neige à l’aiguille d’Argentière (3900 m).

« Etre libre, c’est de pouvoir choisir » Stéphane Brosse

Le monde de la montagne étant un milieu que j’affectionne particulièrement. Il y a quelques temps, j’avais découvert Stéphane Brosse, en parcourant la toile. C’est ainsi qu’au détour d’un article, je découvrais un homme passionné au parcours exceptionnel.

La nature est l’une des chose les plus merveilleuses, à mon sens, mais certainement la plus incertaine et dangereuse qui puisse exister. Le sentiment de liberté, de vie, de sérénité qui y règne, rendent chaque instant passé en sa compagnie magique et unique. Un milieu plein de mystère où les prévisions deviennent souvent adaptations, où les secondes deviennent souvent des minutes, des heures. Mais un lieu qui nous met souvent face à nos limites et nos émotions, nous faisant grandir chaque instant.

La montagne en deuil

Emporté par sa passion, j’aime à penser que Stéphane a rejoint ces grands aventuriers tel que Eric Tabarly pour veiller sur toutes les personnes qui consacrent leurs existences à vivre et partager leurs passions, vivant pleinement jusqu’à leur dernier souffle.

N’ayant pas connu personnellement Stéphane Brosse, je me permets de partager une lettre d’adieu de Kilian Jornet, dédiée à Stéphane Brosse, qui vaut certainement tous les mots du monde : « adieu Steph »

Merci…
Publicités

Une réflexion sur “Stéphane Brosse, une vie de passion

  1. Pingback: Confessions d’un pratiquant: les tatamis, la nature, découvrir nos limites… mon univers, ma voie | Budo Musha Shugyo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s